Les missions humanitaires se déroulent dans l’un des nos centres d’apprentissages sociaux, généralement en rapport avec les métiers de l’artisanat, mais aussi auprès de nos partenaires locaux.

 

 

Assistance et appui administrative               Code mission/stage : (MSI-001)

Les volontaires aident à la gestion au quotidien de notre projet social d’assistance aux jeunes démunis. Le volontaire ou stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel administratif, au siège de l’ONG.

 

 

Enseignement                                                Code mission/stage : (MSI-002)

Une mission de bénévolat en enseignement vous donne l'occasion de partagez vos connaissances avec des enfants ou des adultes au Togo.  Vous dispenserez des cours  dans l’un de nos centres de formation, écoles primaires, les collèges d’enseignement Générale,  les écoles des handicapés visuels et mentaux. Vous aurez également la possibilité de vivre et de travailler aux côtés de la population locale et plongez dans une nouvelle culture en restant avec une famille d’accueil.

Le stagiaire volontaire peut mettre en place des ateliers de soutien scolaire qui accueillent des élèves volontaires après l’école. C’est notamment l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’organiser des animations scolaires ludiques (théâtre, chants, jeux éducatif) pour motiver les enfants à pratiquer leurs connaissances théoriques.

 

Education à l’environnement                         Code mission/stage : (MSI-003)

L’éducation à l’environnement est un volet indispensable de notre projet ²Une école, un jardin², c’est pourquoi nous faisons appel aux volontaires en enseignement. L’objectif est de mettre en place des projets de sensibilisation à la préservation de l’environnement auprès d’enfants de tout âge dans les écoles et de montrer l’importance de leurs actions sur l’équilibre de l’écosystème. Les méthodes peuvent varier selon les publics : cours sur des thématiques environnementaux, activités manuelles, débats, expositions.

 

 

Appui à l’artisanat                                          Code mission/stage : (MSI-004)

L’ONG AGERTO forme essentiellement les jeunes démunis aux métiers de l’artisanat. Le bénévole aura pour mission d’appuyer et d’aider les apprenants et maîtres d’ateliers dans l’un de nos centres de formation. Le bénévole apportera son soutient aux initiatives dans les domaines du tissage traditionnel, sculpture, peinture, menuiserie, soudure, couture, batik, fabrication de tam tam, etc.

 

Agriculture  & reboisement                           Code mission/stage : (MSI-005)

Fournir un appui technique et encadrement aux paysans dans la production agricole et la transformation des produits agricoles et les techniques culturales dans les tropiques. Mettre en place une pépinière de jeunes plants pour le reboisement. Encourager la connaissance des plantes fertilisantes ou des engrais verts.

 

Economie Solidaire                                         Code mission/stage : (MSI-006)

Le bénévole participe à des campagnes de sensibilisation et des projets sociaux pour aider à la promotion. Il sensibilise les femmes à promouvoir l’économie familiale, à mobiliser des fonds pour l’épargne, faire  des épargnes et crédit et la tontine.