QUI NOUS SOMMES ?

 

L’ONG AGERTO (Association Germano-togolaise) est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif créée sous l’initiative de jeunes pour former les jeunes déshérités  et assurer leur insertion socioprofessionnelle pour l’édification d’un monde meilleur à travers un développement durable digne de ce nom.

 

 

 

Elle a été créée en mars 1999 à AGOME TOMEGBE dans la Préfecture de Kloto, au Sud-Ouest du Togo, à 135 Km de Lomé  la capitale Togolaise. Le village d'Agome-Tomegbe  est situé à 15 km de Kpalimé à une altitude un peu élevée dans la forêt classée de Missa - Höhe.

 

 

 

AGERTO a pour but de promouvoir le développement socioculturel et économique de la population togolaise et des jeunes démunis, en particulier à travers leur prise en charge effective. L'Association prône la participation effective et responsable des populations cibles à tout projet de développement par l'auto promotion à la base (protection et la conservation de l'environnement par toutes les méthodes, écotourisme ou tourisme vert et la formation des jeunes). Ainsi nous créons au Togo des centres d'apprentissages sociaux ou tous les jeunes déshérités, jeunes filles mères et tous les cas sociaux viennent apprendre bénévolement. Au terme des 3 ans d'apprentissage, ceux qui sont admis à l'examen étatique reçoivent une machine gratuitement pour aller s'installer à leurs comptes et s’auto-employer.

 

AGERTO est une organisation de taille moyenne avec environ 150 membres actifs bénévoles (100%).

 

Elle entend dans un future proche, étendre ses activités sur tout le territoire togolais et contribuer à résorber ainsi les problèmes qui minent la vie des jeunes marginalisés.

 

 

 

Notre vision c'est de diminuer l'extrême pauvreté et l’inégalité sociale.

 

 

 

Notre philosophie est: « FORMER POUR TRANSFORMER »

 

 

 

Pour atteindre nos objectifs,  nous avons créé quatre centres d’apprentissages sociaux (C. A. P. S.) du Nord au Sud du Togo (Kpalimé, Awandjelo, Kémini et Akpakpakpè).

 

Dans les centres nous formons gratuitement des jeunes filles et garçons négligés, des repris de la justice, des orphelins, des jeunes de la rue et des nécessiteux (bref une jeunesse en crise) - bien sûr sans discrimination de sexe ni de religion ni d’ethnies. Nous avons formé et libéré entre 2007 et 2013, 78 Apprenants qui sont à ce jours installés dans leurs ateliers et participent au développement de notre pays. Notre objectif général est d’apporter aux jeunes gens un apprentissage responsable et une éducation citoyenne et durable. Nous prenons en charge ces jeunes jusqu'à l’obtention de leur diplôme de formation.

 

 

 

AGERTO accueille les apprentis dans plusieurs domaines tels que la COUTURE DAMES ET HOMMES, BATIK, MENUISERIE, SCULPTURE, CORDONNERIE, SOUDURE (arc aluminium et autogène), TISSAGE TRADITIONEL ET INFORMATIQUE.

 

 

 

Nous nous occupons surtout des apprentissages pour rendre possible aux jeunes une vie indépendante. Les apprenants sont logés au frais d’AGERTO. Même la restauration de chaque midi est à la charge de l’ONG.

 

 

 

En outre AGERTO intervient pour le développement agricole et environnement par l’organisation des forums à la préservation de l’environnement et par l’appui technique à la production agricole.

 

AGERTO à travers des formations et sensibilisations informe les populations sur les IST, le VIH/ SIDA et sur les problèmes d’hygiène et de sécurité alimentaire.

 

 

 

On a réalisé des projets comme la mise en place d’un maraîchage géré par un groupement de femmes où des campagnes de reforestation.