Le Togo

LE  TOGO

 

Le Togo est un petit pays d'Afrique de l'Ouest situé entre le Ghana, le Burkina Faso, le Benin et le Golfe de Guinée. Sa population  estimée à environ 7 millions d'habitants, est répartit sur une superficie globale de 56.785 km². La capitale se nomme Lomé.

 

Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le Togo était une colonie allemande avant de passé sous tutelle de la France. Finalement c’est le 27 avril 1960 que le Togo acquiert son indépendance par un accord avec l’administration française, sous le contrôle de l’ONU.

 

Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville "au-delà de la falaise" en langue éwé et non ville "au-delà de la rivière", erreur couramment commise) aujourd'hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l'est de la capitale Lomé.

 Le français est la langue officielle et par conséquent enseigné dans les écoles. Au total, il y a 39 langues locales, dont l'Ewe au Sud et le Kabyé au Nord tiennent la majorité.

 

Le chômage et l'éducation scolaire défectueuse font partie des plus graves problèmes au Togo. Le taux d’alphabétisation est de 51,7 %  chez les adultes de plus de 15 ans. La gratuité de la scolarisation est assurée pour les élèves du préscolaire et du primaire.

 

Beaucoup de jeunes filles cherchent une dernière issue de leurs difficultés pécuniaires dans la prostitution. La violence domestique n’est pas rare non plus. Le système de sécurité sociale n’existe pas au Togo. C'est-à-dire que tous les frais de consultation médicale et les médicaments doivent être payés de la propre poche. Comme ceux-ci sont relativement chers, les gens restent malades et risquent ainsi leur vie.

 

Bien que la situation en matière des droits de l’homme se soit améliorée durant ces dernières années,  on remarque des remises en causes des organes de l'État et des appareils proches du gouvernement. Particulièrement, les services de sécurité sont critiqués. Des jeunes démunis et négligés, qui sombrent dans le désespoir et par conséquent glissent dans la toxicomanie et la petite délinquance, sont incarcérés suite aux délits, sans perspectives de réinsertion.

AGERTO entame fréquemment le dialogue avec le service de sécurité et arrive dans certains cas à faire sortir les jeunes de prison, afin de leur donner une chance dans ses centres de formation sociaux.

La ville de Kpalimé, où se trouve la siège d'AGERTO
La ville de Kpalimé, où se trouve la siège d'AGERTO